Peeling
Qu’est-ce qu’un peeling ?
Le peeling élimine par exfoliation chimique avec l’application d’une solution d’acide glycolique, les couches superficielles de la peau. Les peelings superficiels induisent une régénération des cellules de la peau et une stimulation de la fabrication de collagène pour estomper certaines imperfections superficielles de la peau comme les taches, certaines cicatrices, les pores dilatés et pour entraîner un renouvellement cutané plus ou moins profond.
Il existe différents peelings, lesquels ?
LE PEELING SUPERFICIEL
Les peelings superficiels sont réalisés à partir d’extraits de fruits ou de plantes (le plus couramment AHA ou acides de fruits). Ils éliminent les couches superficielles de l’épiderme et stimulent la formation de collagène. La séance dure quelques minutes. Elle n’est pas douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie. Le produit est appliqué sur une peau démaquillée. 3 à 6 séances espacées de 15 jours à 3 semaines permettent d’obtenir une peau lisse, éclatante, rajeunie, des pores resserrés et un teint lumineux plus homogène. Les suites sont simples permettant la reprise immédiate des activités, malgré la survenue de rougeurs ou fines croûtelles facilement camouflables. Ces peelings s’adressent particulièrement aux peaux acnéiques, tabagiques ou fatiguées.
LE PEELING MOYEN
Les peelings moyens réalisés à l’acide trichloracétique éliminent l’épiderme et la partie haute du derme. L’application est douloureuse (sensation de brûlure relativement intense) mais disparaît dès le rinçage du produit. L’aspect cutané est celui d’un « coup de soleil » avec parfois la présence d’un œdème et de croûtelles. La peau pèle, desquame pour faire place en 8 à 10 jours à une fine peau rosée. Ce type de peeling est efficace sur les cicatrices superficielles d’acné et sur l’héliodermie (vieillissement de la peau lié au soleil).
LE PEELING PROFOND
Les peelings profonds ont des effets beaucoup plus spectaculaires notamment sur les rides. Leurs suites, plus longues, nécessitent un arrêt des activités pendant au moins 15 jours et une éviction solaire absolue pendant 3 mois.
Comment cela se passe ?
Le peeling est un acte médical entraînant des mesures de précaution, une consultation préalable devra être faite par votre médecin spécialiste et en fonction de votre peau, celui-ci vous proposera le peeling le plus adéquat en fonction de vos désirs et résultats escomptés, mais aussi en fonction de l’éviction sociale que vous pourrez vous permettre (notamment en cas de peeling moyen et profond).
Les autres traitements
Épilation
Qu’est ce que l’épilation laser ?
Le principe de l’épilation laser consiste à détruire les cellules germinatives des poils à l’aide d’un faisceau lumineux émis par un laser.
Voir plus…
Acide Hyaluronique
Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants naturels de la matrice extra cellulaire du derme, donc un élément naturel de la peau.
Voir plus…
Mésolift
Qu’est-ce que le mésolift ? Un soin de mésolift consiste à injecter dans le derme un mélange de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux à l’aide du Dermapen.
Voir plus…
Skinboosters
La peau fabrique de moins en moins d’acide hyaluronique au fur et à mesure des années. C’est cet acide hyaluronique qui permet l’hydratation.
Voir plus…
Vasculaire
Q’appelle-t-on lésions vasculaires ?
La couperose correspond à une atteinte vasculaire de la peau. Lorsqu’il s’agit d’une dilatation permanente des vaisseaux du visage
Voir plus…
Pigmentaire
Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ?
Ces taches d’hyper-pigmentation (appelées aussi lentigos, melasma, tache de soleil) correspondent à des lésions produites par une exposition
Voir plus…